4ème journée de voyage

Nous partons ce matin vers le Palais du plaisir du roi Georges IV au bord de la mer à Brighton.

La visite dans les salles somptueuses mêlant les goûts les plus raffinés, nous font découvrir un souverain aimant les plaisirs de la vie… à la folie !  Un crachin anglais nous rappelle que nous sommes en Angleterre. Nous pique-niquons dans le parc du Palais en compagnie d’autres élèves d’école privés anglaises, tous en uniforme.

Nous partons ensuite pour Worthing, toujours au bord de la mer, rencontrer nos correspondants de l’école Notre-Dame de Sion avec qui nous lions connaissance depuis le début de l’année. L’accueil y est soigné, et la rencontre des élèves, quelque peu stressés par le « ne pas savoir quoi dire », finalement très simple et amicale. Nous commençons pas un échange par petits groupes dans la cour, chacun avec son correspondant. Puis un traditionnel goûter avec du « scones, cream and jam ». Les élèves de Sion nous avaient réservé une surprise : un chant en français : « Alouette, gentille alouette » avec le « je te plumewai la tête » si sympathique !  A notre tour nous leur chantons « What a wonderful world ». C’est le moment d’un temps de jeu collectif dans la cour. Immédiatement les garçons s’organise en 2 équipes pour une partie de foot pleine d’énergie et les filles sortent les grandes cordes à sauter. Le jeu est finalement le moyen le plus simple pour se rencontrer ! Nous terminons ce magnifique moment par une grande photo avec les élèves de nos deux établissements et la remise des cadeaux. C’est déjà la fin, il faut repartir… Chacun a trouvé le temps trop court.

On pourrait se dire qu’aller en Angleterre si jeune n’est pas nécessaire. Et pourtant, apprendre une langue n’a qu’un but au final, permettre la rencontre. Nos élèves l’ont vécu, et cette expérience sera certainement inscrite dans leur mémoire pour longtemps. Si nous n’avons réussi qu’une chose, celle de leur montrer qu’au-delà de la langue et de la culture, il y a la même humanité en chacun, on aura réussi notre mission d’éducateur !

Nous terminons cette magnifique journée sous le soleil radieux et chaud, les pieds dans la Manche !

A demain !



«