Le Street Art

En septembre 2019, notre classe de CM1 est partie à la découverte du Street Art dans les rues de Grenoble. Accompagnée de deux guides de l'association Space Junk, nous avons étudié certaines oeuvres des rues: quels étaient les artistes, d'où venaient-ils, quelles étaient leurs inspirations?

Cette visite était originale et haute en couleurs!

Sortie architecture médiévale

Lundi 7 octobre au matin, nous avons pris le tram pour rejoindre un guide de l'Office de tourisme pour nous faire visiter la ville à la découverte de l'architecture médiévale. 

Nous avons commencé notre sortie en allant voir les anciens remparts de Grenoble.

Puis nous sommes allés observer un portail qui était une ancienne entrée de la ville.

Ensuite, nous avons vu des maisons en encorbellements. Cela signifie qu'à l'époque médiévale, les hommes ont agrandi ces maisons au niveau des fenêtres, en créant des avancées.

Nous avons aussi appris qu'à l'époque médiévale, il y avait deux styles d'architecture différents: le style roman et le style gothique. Le style roman est très sobre. Le style gothique, en revanche, a plus d'ornements et de détails.

Nous avons vu la statue du chevalier Bayard, "sans peur et sans reproche".

En architecture,il y a différentes sortes d'arcs: les arcs pleins et les arcs brisés. Ces arcs servent à tenir les bâtiments.

 

Article rédigé par Eléa. 


Sortie nature FRAPNA

Durant notre sortie à Seyssins avec un guide nature de la FRAPNA, nous avons découvert plusieurs insectes dont des grillons, des papillons, des abeilles et des fourmis.Comme vous avez pu le constater, la plupart des insectes qu'on a cités sont petits.D Pour les observer, nous avons donc utilisé une loupe puis un gobelet.

 

 

1ère étape: chercher un insecte (on les trouve souvent au soleil) .

 

2ème étape: attraper l'insecte avec le gobelet (très dur!)

 

3ème étape:glisser la loupe sous le gobelet.

 

4ème étape: observer attentivement l'insecte.

 

Puis nous avons découvert plusieurs fleurs (tulipe ,coquelicot, pissenlit)

 

Après , il nous a donné une carte autocollante et il nous a laissé coller les fleurs sur cette carte .

 

Enfin, nous avons pique – niqué !

 

 

Amandine, Clara , Chelssy !

«